Le programme de séances «portes ouvertes» de sports en fauteuil roulant de Port Moody prend de la vigueur

Le programme de séances «portes ouvertes» de sports en fauteuil roulant de Port Moody prend de la vigueur

Si vous vivez dans une communauté qui n’offre pas de programmes de sports en fauteuil roulant, il peut paraître quasiment impossible d’en commencer un. Mais nous constatons constamment que de grandes choses peuvent se produire quand quelques membres de la communauté, animés d’une grande passion, décident de faire une différence, et qu’ils reçoivent l’équipement et les conseils dont ils ont besoin pour concrétiser leurs rêves.

Et c’est précisément ce qui est arrivé à Port Moody pour son programme de séances «portes ouvertes» de sports en fauteuil roulant. Ce sont Elaine Willis et Angela Blackall qui ont imaginé ce programme visant à présenter de nombreux sports en fauteuil roulant dans le cadre de séances «portes ouvertes». En 2012, Elaine était à la recherche d’un programme de loisirs de sports en fauteuil roulant qui serait à la fois amusant et inclusif.

«Il n’y a pas beaucoup d’occasions de faire du sport de loisirs en fauteuil roulant» explique-t-elle. «Tout paraît être fait soit pour les athlètes, soit pour les personnes ayant un gros handicap. Mais moi, je voulais trouver quelque chose qui convienne à tout le monde! Quelque chose qui soit amusant et qui fasse faire de l’exercice!»

L’idée d’Elaine s’est concrétisée quand elle a rencontré Angela, qui travaille pour le complexe de loisirs de Port Moody. Angela était déjà une fan du basket-ball en fauteuil roulant, et cela faisait plusieurs années qu’elle voulait lancer un programme. Et Elaine lui a donné l’élan qu’il lui fallait. Angela a communiqué avec l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique (BC Wheelchair Sports Association) et mis en place une équipe de direction composée de bénévoles et de supporteurs.

Tandis que Angela et Elaine recrutaient des participants et obtenaient l’appui de la communauté,  Adam Frost, Kevin Bowie et Lisa Myers, de l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique, et le programme Au-delà des limites ont fourni des conseils, ainsi que l’équipement nécessaire, et les Journées découverte se sont transformées en un programme de six semaines, qui à son tour s’est développé en un programme permanent de sports en fauteuil roulant. Et les résultats ont été très positifs. En moyenne, le programme de séances «portes ouvertes» attire 13 participants toutes les semaines, et la communauté accorde son soutien à ce groupe.

«Tout le monde est avec nous!» a dit Elaine. «Le maire de Port Moody participe souvent à nos séances, et c’est un grand fan!»

Selon Angela, le partenariat entre la communauté des sports en fauteuil roulant et Port Moody s’est avéré très positif.

«Tout cela m’a fait comprendre à quel point la communauté des sports en fauteuil roulant est soudée, et c’est très impressionnant» a déclaré Angela. «Je sens que j’ai rencontré des gens qui partagent une de mes passions, à savoir de vraiment promouvoir l’accessibilité des gens aux sports. Je n’ai jamais rencontré un groupe de gens qui se soutiennent autant les uns les autres.»

Grâce au travail acharné d’Angela, d’Elaine et de toute l’équipe de bénévoles, ainsi qu’au soutien de la municipalité de Port Moody, les personnes ayant un handicap de la région disposent maintenant d’un programme de sports en fauteuil roulant qui accueille tout le monde, petits et grands, peu importe leur handicap, ou leur niveau d’expérience ou de conditionnement physique. Selon Dean Stoney, un des participants du programme, la clé de la réussite de ce programme est qu’il est très amusant et accueillant.

«Cela me donne surtout la motivation supplémentaire de sortir de chez moi et d’être plus actif, mais c’est aussi très amusant de se retrouver avec un groupe de gens qui pensent comme toi et tout simplement de jouer et de s’amuser» explique-t-il.

Maintenant, Angela et Elaine travaillent à recueillir davantage d’équipement et à élargir leur programme. Elles recrutent un plus grand nombre de participants, et elles ont un message pour tous ceux et celles qui envisagent de participer :

«Passez nous voir. Ou donnez-nous un coup de fil et inscrivez-vous. Ou encore communiquez avec moi par Facebook si vous avez besoin d’un discours motivant avant de «plonger dans l’action», ou bien appelez Angela» ajoute Elaine. «Je vous assure que tout le monde qui est venu a eu une expérience magnifique, peu importe s’ils étaient valides ou non, et peu importe la gravité de leur handicap. C’est fantastique!»

Le programme de sports en fauteuil roulant de Port Moody est offert tous les mercredis de 18 h 00 à 19 h 30 au complexe de loisirs de Port Moody.

Si vous souhaitez participer à ce programme, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : ablackall@portmoody.ca