Le programme Au-delà des limites fête la participation de Caleb Brousseau aux Jeux paralympiques de Sochi

Le programme Au-delà des limites fête la participation de Caleb Brousseau aux Jeux paralympiques de Sochi

(Vancouver, CB) – En 2008, un petit garçon maigre qui venait de subir une blessure à la moelle épinière dans un accident de planche à neige est entré dans son fauteuil roulant dans le gymnase du Centre de réadaptation G.F. Strong pour essayer pour la première fois des sports en fauteuil roulant à l’occasion d’une journée découverte du programme Au-delà des limites. Son thérapeute de loisirs Duncan Campbell a trouvé qu’il était un athlète naturel, bien élevé, avec une excellente attitude, et il lui a demandé s’il aimerait être interviewé pour une vidéo promotionnelle portant sur le programme Au-delà des limites.

Et si on saute six ans plus tard, ce maigrichon s’en va participer aux Jeux paralympiques de Sochi de 2014 en ski sur luge. Son mentor, Duncan Campbell, est maintenant directeur du programme Au-delà des limites, qui est né suite à l’expansion d’une initiative locale mise en place par l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique. Ce programme est maintenant devenu un programme national qui favorise la participation des personnes ayant récemment acquis un handicap aux sports en fauteuil roulant, par l’entremise de journées découvertes, de stages de développement, de références, de mentorats de la part de pairs, et de prêts d’équipement.

«Je suis très fier de Caleb» a déclaré Campbell.  «Dès le début, j’ai compris qu’il était un athlète naturel, mais la qualité qui lui a permis de se rendre si loin, c’est son attitude. C’est pour moi un honneur d’avoir été présent lors des premiers moments de sa carrière de para-sportif.»

Cette semaine, le programme Au-delà des limites, l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique et BC Adaptive Snowsports ont élaboré conjointement une vidéo célébrant le cheminement de Brousseau, depuis son entrée dans le gymnase en 2008 jusqu’au statut d’athlète paralympique. Vous pouvez visionner cette vidéo à l’adresse suivante : http://youtu.be/G-M_pFB_PkQ

«Le meilleur côté de mon travail, c’est de voir comment le sport peut améliorer la vie de gens qui viennent d’avoir un handicap» a déclaré Campbell, qui est devenu célèbre pour avoir inventé le rugby en fauteuil roulant. «Il s’agit parfois d’acquérir la force physique nécessaire pour pouvoir vivre de manière indépendante, parfois encore c’est tout simplement pouvoir s’amuser dans le cadre d’un programme de loisirs, mais parfois aussi, c’est le fait de pouvoir représenter son pays aux Jeux paralympiques! Nous avons vraiment hâte d’encourager Caleb à Sochi.»

Brousseau n’est pas le premier paralympien à être issu du programme Au-delà des limites. En effet, parmi les autres paralympiens de la Colombie-Britannique, on compte Trevor Hirschfield (rugby en fauteuil roulant), Travis Murao (rugby en fauteuil roulant), Michelle Stilwell (course en fauteuil roulant), Sarah Hunter (tennis en fauteuil roulant), Bo Hedges (basketball en fauteuil roulant), Doug Blessin (tir sur cible) et Nathan Dewitt (course en fauteuil roulant).