Plusieurs des meilleures équipes d'Amérique du nord participeront au 15e tournoi annuel sur invitation de rugby en fauteuil roulant de Vancouver

Plusieurs des meilleures équipes d’Amérique du nord participeront au 15e tournoi annuel sur invitation de rugby en fauteuil roulant de Vancouver

Plusieurs des meilleurs clubs de rugby en fauteuil roulant d’Amérique du nord vont participer en fin de semaine au 15e tournoi annuel sur invitation de rugby en fauteuil roulant de Vancouver, organisé à l’Anneau olympique de Richmond.

Parmi les athlètes qui seront présents cette année au tournoi sur invitation de Vancouver, notons :

  • Ian Chan (de Richmond, CB), Trevor Hirschfield (de Parksville, CB) et Travis Murao (de Richmond, CB), trois athlètes de la Colombie-Britannique qui ont remporté la médaille d’argent aux Jeux paralympiques de Londres de 2012;
  • Jessica Kruger (de Coquitlam, CB), qui est devenue la première modèle tétraplégique du monde après avoir remporté un concours pour devenir l’image du parfum Something Sweet de la firme de Lise Watier;
  •  Duncan Campbell (de Vancouver, CB), qui est un des co-inventeurs du rugby en fauteuil roulant ;
  •  un nombre record de femmes athlètes. Le rugby en fauteuil roulant est un sport mixte, et la participation des femmes augmente de manière significative. Cette année, cinq femmes participeront au tournoi, dont trois dans la division A.

«Le tournoi sur invitation de Vancouver devrait s’avérer très amusant et intéressant pour les spectateurs» a déclaré le président du comité organisateur du tournoi Kevin Bowie. «Notre brasserie en plein air sera en place pour les accueillir, et ils pourront voir en action plusieurs des meilleurs joueurs de rugby en fauteuil roulant au monde. Cela promet d’être pour eux une fin de semaine fantastique!»

Le tournoi sur invitation de Vancouver de rugby en fauteuil roulant se déroulera du 14 au 15 mars. Chaque spectateur décidera combien il veut donner comme frais d’entrée, et tous les fonds serviront à aider l’Association des sports en fauteuil roulant de la Colombie-Britannique à présenter les sports en fauteuil roulant à davantage de gens ayant un handicap. Le tournoi sur invitation de Vancouver est subventionné par Hosting CB, le gouvernement provincial de la CB, ViaSport et Richmond Sport Hosting.

Le tournoi sur invitation de Vancouver ne sera pas la seule occasion où le rugby en fauteuil roulant sera présenté cette année à l’Anneau olympique de Richmond. En effet, du 19 au 21 juin, cette ancienne installation olympique accueillera le tournoi international de rugby en fauteuil roulant de la Coupe Canada de 2014, qui regroupera dix des meilleures équipes nationales du monde. La Coupe Canada est généreusement subventionnée par le gouvernement provincial de la CB.

«Notre gouvernement est enchanté d’accorder une subvention de 75 000 $ au tournoi international de rugby en fauteuil roulant de la Coupe Canada» a déclaré Coralee Oakes, ministre du développement communautaire, sportif et culturel. «La Coupe Canada est un événement prestigieux qui est essentiel au développement du rugby en fauteuil roulant en Colombie-Britannique. Non seulement il attire des athlètes et entraîneurs de tout premier plan, mais il démontre aux habitants de la Colombie-Britannique tous les avantages d’être actif et de pratiquer le sport.»

Pour prendre connaissance de la composition des équipes et du programme du tournoi, consultez l’adresse suivante :www.wcrugby.com.