Le stage de ski nautique de la Saskatchewan a été une réussite

Le stage de ski nautique de la Saskatchewan a été une réussite

Le troisième événement de notre série d’été des sports aquatiques a été axé sur le ski nautique adapté. Des dates ont été fixées, une pour Regina, et une pour Saskatoon.

Initialement, l’activité de Saskatoon était prévue pour le samedi 26 juillet, mais elle a été reportée au dimanche à cause du mauvais temps. Et même si dimanche matin il faisait froid, la journée s’est finalement avérée excellente pour le ski nautique.

Tout le monde a commencé à arriver au Rat Hole vers 10 h 00. Notre pilote bénévole de bateau, Bob, a piloté l’embarcation spécialisée qui appartient au club de ski nautique adapté. L’entraîneur Dave Wassill était sur place depuis longtemps pour organiser l’équipement et tout préparer. Et nous avions la chance d’avoir trois athlètes mentors pour encadrer les participants et leur montrer comment skier. Il s’agissait de Chris Pearson et Pete Andrews, spécialistes du ski-assis, ainsi que de Ryan Riehl, un skieur ayant une déficience visuelle. Pete et Ryan skient depuis de nombreuses années, et ils ont représenté le Canada au Championnat du monde de ski nautique.

Tous les participants ont eu la chance de faire deux ou trois passages en ski derrière le bateau. Dave et Cynthia (une de nos autres bénévoles) ont passé beaucoup de temps dans l’eau à aider les participants à skier. Fay était notre cuisinière pour la journée et nous a préparé des hamburgers sur son barbecue. Tous les participants se sont bien amusés toute la journée.

L’événement de Regina a eu lieu au lac Wascana le mardi 5 août, une journée magnifique pour le ski nautique. Nous avions une excellente équipe avec notre pilote Lisa (nouvelle adepte du ski avec aide en parallèle) et ses deux enfants, ainsi que des spécialistes de kayak de compétition du club de Regina. Nos athlètes mentors, Pete et Chris étaient de nouveau avec nous, ainsi que l’entraîneur Dave.  De plus, nous avons eu la chance que Darren et Jocelyn, membres du personnel du centre de réadaptation de Wascana se joignent aussi à nous.

Cinq skieurs débutants ont participé à l’activité, ainsi qu’un autre qui avait déjà essayé ce sport deux ou trois fois.

Presque tout le monde a réussi à sortir de l’eau avec une aide en parallèle et un lanceur au départ. La plupart des participants ont réussi à skier et à rester en équilibre tout seuls, et même à entrer et sortir du sillage du bateau. Tout un accomplissement, surtout pour ceux qui en étaient à leur première fois derrière un bateau! C’est également fantastique de voir des gens qui avaient skié avant leur blessure pouvoir reprendre cette activité à nouveau.

La SWSA tient à remercier tous les bénévoles, ainsi que les athlètes mentors, d’être venus participer à ce stage amusant et d’avoir enseigné ces sports d’été à de nouveaux participants.  Sans vous, nous n’aurions pas pu réussir à mettre sur pied cette activité.

Si vous êtes intéressé(e) à essayer le ski, communiquez avec le bureau de la SWSA qui pourra vous indiquer les personnes-ressources à contacter.

Vous pouvez visionner des photos de ces deux événements en cliquant ici!