L'Association canadienne des sports en fauteuil roulant annonce le retour du programme Au-delà des limites

L’Association canadienne des sports en fauteuil roulant annonce le retour du programme Au-delà des limites

L’Association canadienne des sports en fauteuil roulant a le plaisir d’annoncer que le programme Au-delà des limites vient d’être rétabli. Ce programme de «premier contact», mis en oeuvre à l’échelle de tout le pays, a présenté tous les ans des sports en fauteuil roulant à des centaines de personnes ayant un handicap, grâce à des journées découverte, des programmes pour débutants, des prêts d’équipement, et des programmes de mentorat par des pairs. Grâce à ce programme, les sports en fauteuil roulant ont été présentés à des paralympiens comme Sarah Hunter et Trevor Hirschfield.

En juillet dernier, ce programme qui avait été en opération pendant 18 ans, a perdu son financement et malheureusement dû cesser d’exister. Mais à compter de cette semaine, Basket-ball en fauteuil roulant Canada, Tennis Canada et l’Association canadienne des sports en fauteuil roulant ont renouvelé leur engagement à financer ce programme, qui va donc pouvoir reprendre bientôt.

«Je pense que l’absence du programme Au-delà des limites a prouvé à quel point ce programme était utile» a déclaré Duncan Campbell, directeur national du programme Au-delà des limites, qui poursuit : «Je suis très content que ce programme ait été rétabli, et que nous puissions maintenant assurer que des personnes ayant un handicap de tous les coins du pays pourront commencer à pratiquer le sport en fauteuil roulant de leur choix.»

Les recherches démontrent que les personnes ayant un handicap qui pratiquent un sport ont moins de stress et sont moins dépressives, ont plus de chances de se trouver un emploi, font moins de séjours à l’hôpital, et ont une meilleure qualité de vie globale que leurs pairs qui sont inactifs. Malheureusement, beaucoup de personnes ayant un handicap doivent faire face à de nombreux obstacles pour participer à un sport en fauteuil roulant. Le programme Au-delà des limites aide les personnes ayant un handicap à s’intéresser à la pratique d’un sport en fauteuil roulant, puis réduit les obstacles à leur participation en leur fournissant de l’équipement, des programmes à coûts réduits et du mentorat de la part de pairs.

Si vous souhaitez pratiquer un sport en fauteuil roulant, veuillez communiquer avec le coordonnateur ou la coordonnatrice du programme Au-delà des limites de votre région.