CE QUE NOUS FAISONS

Si vous avez un handicap, être actif sur le plan physique peut s’avérer tout un défi. Où commencer? Quels sports en fauteuil roulant pouvez-vous pratiquer? Comment obtenir le bon équipement? Comment trouver un programme dans les alentours?

 

C’est là que le programme Au-delà des limites – Choisir l’activité physique intervient. Notre programme est ouvert à tous, peu importe leur âge, leur niveau de capacité physique ou leur handicap. Si vous pensez que le sport en fauteuil roulant peut vous être bénéfique, nous vous invitons à vous joindre à nous!

Nos offrons :

Des «journées découverte», organisées par les coordonnateurs de notre programme dans tous les coins du pays. Ces activités aident des personnes ayant un handicap à essayer divers sports en fauteuil roulant dans un contexte amusant et décontracté. Nous fournissons tout l’équipement, du fauteuil spécialisé aux sangles, et si vous avez besoin d’un transport pour vous rendre à notre activité, nous ferons tous les arrangements nécessaires. Et le mieux, c’est que c’est absolument gratuit!  Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des «journées découverte», cliquez ici.

Références : Nos sports de base sont le basket-ball en fauteuil roulant, le rugby en fauteuil roulant, et le tennis en fauteuil roulant. Mais si un autre sport vous intéresse, nous vous mettrons en contact avec des gens qui peuvent vous aider. Il vous suffit de communiquer avec un coordonnateur du programme dans une province près de chez vous.

Prêt de fauteuils : les fauteuils roulants spécialisés pour le sport peuvent s’avérer onéreux, mais ne laissez pas le coût de l’équipement vous dissuader d’essayer, car votre coordonnateur provincial peut souvent s’arranger pour que vos frais de location de l’équipement soient subventionnés.

Programmes et stages de développement de sports en fauteuil roulant : Vous avez trouvé un sport qui vous plaît? Nous vous aiderons à trouver un endroit où vous pouvez le pratiquer, et passer aux prochaines étapes. Que vous vouliez jouer au niveau récréatif ou que vous rêviez de participer aux Jeux paralympiques, nous pouvons vous indiquer le programme le plus proche de chez vous.

Mentors et autres formes de soutien : Un excellent moyen de s’adapter à la vie avec un handicap récemment acquis consiste à rencontrer des gens qui sont dans la même situation. Nous offrons du mentorat, offert par des gens en situation similaire, sous une forme officielle ou officieuse, ainsi que tout un éventail d’autres formes de soutien. Vous voulez avoir de la compagnie pour votre première séance? Nous pouvons vous la fournir. Vous avez des problèmes à trouver du transport? Nous pouvons aussi vous le fournir.