QUESTIONS FRÉQUENTES

Quels sont les bénéfices de la pratique du sport en fauteuil roulant?

L’activité physique est importante pour tout le monde, mais plus particulièrement pour les personnes ayant un handicap. En effet, des études ont démontré que les personnes ayant un handicap qui sont actives sur le plan physique font moins de séjours dans les hôpitaux, ont une meilleure santé mentale et physique, sont moins seules, sont plus indépendantes, et ont plus de chances de décrocher un emploi. La force que procure la participation sportive facilite également les habiletés de tous les jours (comme les transferts), permettant ainsi aux participants d’avoir une vie plus indépendante. De plus, les participants ont la chance de rencontrer d’autres personnes ayant un handicap similaire. De nombreuses personnes ayant un handicap ont constaté que le retour au sport est une étape importante vers une vie active, vécue pleinement.

 

 

Qui est admissible au programme Au-delà des limites?

Le programme Au-delà des limites s’adresse à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens ayant un handicap qui peuvent manier un fauteuil manuel, et dont la santé est assez bonne pour pouvoir faire de l’activité physique. Des personnes de tous les âges, des deux sexes, et ayant toutes sortes de handicaps sont les bienvenues. En général, nos participants ont entre 16 et 50 ans, mais nous avons des programmes spéciaux pour les plus jeunes. Les handicaps fréquents chez nos participants sont les suivants : spina-bifida; amputations; paralysie cérébrale; dystrophie musculaire; sclérose en plaques; arthrite; syndrome de post-poliomyélite. Veuillez noter que vous n’avez pas besoin d’être tout le temps en fauteuil roulant pour pouvoir participer. Beaucoup de nos participants, comme les amputés ou les personnes atteintes de paralysie cérébrale, sont ambulatoires. Si vous ne savez pas si vous êtes admissible au programme, consultez le coordonnateur local du programme.

 

Est-ce que le programme Au-delà des limites s’adresse uniquement aux personnes ayant récemment acquis leur handicap?

Non. Que votre handicap soit récemment acquis ou que vous l’ayez depuis la naissance, vous êtes le ou la bienvenu(e) au programme Au-delà des limites. Au-delà des limites est un programme idéal pour ceux et celles qui souhaitent reprendre le sport en fauteuil roulant après une période d’inactivité, ou qui pratiquent déjà un sport en fauteuil roulant, mais qui veulent en essayer un autre.

 

Que faire s’il n’y a aucun programme de sport en fauteuil roulant près de chez moi?

Lorsque l’on vit en dehors des grands centres, cela peut rendre la pratique du sport en fauteuil roulant plus difficile. Mais la bonne nouvelle, c’est que nos coordonnateurs du programme peuvent vous aider à participer à des sports individuels comme la course ou le cyclisme à main. Nous pouvons aussi vous aider à lancer un programme dans votre région.

 

Quel niveau de condition physique faut-il avoir pour participer au programme Au-delà des limites?

Nous accueillons des gens de tous les niveaux physiques. Nous pouvons adapter nos activités Journées Découverte à votre niveau de confort. Tous nos événements se déroulent dans une atmosphère amusante et décontractée.

 

Pouvez-vous m’aider à arranger du transport à une activité du programme Au-delà des limites?

Si vous avez du mal à arranger un transport pour un événement, communiquez avec votre coordonnateur local du programme. Nous comprenons que le transport peut s’avérer un obstacle à la participation, donc nous nous efforçons d’assurer que tout le monde peut participer.

 

Est-ce que les gens en fauteuil électrique peuvent participer?

Certains des sports dont nous faisons la démonstration, comme le basket-ball en fauteuil roulant, exigent que les participants utilisent un fauteuil manuel. Cependant, on peut joueur au tennis en fauteuil roulant dans un fauteuil électrique. De plus, en fonction de leur niveau de handicap, certains participants utilisant un fauteuil électrique dans la vie de tous les jours peuvent néanmoins jouer au rugby en fauteuil roulant dans un fauteuil manuel. Nous nous ferons également un plaisir de vous indiquer d’autres sports qui utilisent des fauteuils roulants électriques, comme le soccer ou le boccia en fauteuil roulant électrique.

 

Est-ce que les enfants peuvent participer au programme Au-delà des limites?

En fonction de l’âge de votre enfant, il se peut qu’il ou elle puisse participer à une activité du programme Au-delà des limites. Sinon, il ou elle peut participer à une de nos activités s’adressant aux jeunes. Nous pouvons aussi vous indiquer les programmes de sports en fauteuil roulant  pour les juniors, comme le basket-ball en fauteuil roulant, qui sont offerts partout au Canada. Pour obtenir de plus amples informations, communiquez avec le coordonnateur du programme dans votre province. Si votre enfant a moins de huit ans, il se peut que le programme Let’s Play lui convienne mieux.

 

Je souhaite pratiquer un sport qui ne fait pas partie de vos sports de base. Que dois-je faire?

De temps en temps, nous oeuvrons en partenariat avec des sports ne faisant pas partie de nos sports de base, comme l’athlétisme ou le curling, pour présenter une journée découverte dans une région. Si nous n’organisons pas de journée découverte ou de stage dans le sport qui vous intéresse, nous serons néanmoins heureux de vous indiquer à qui parler pour le pratiquer.